Notre histoire
En 1970 (déjà !), le canton de Genève subissait une forte crise du logement, l’offre ne parvenant plus à répondre à la demande ...
C’est alors que se constitua un groupe de personnalités proches des milieux des locataires, des syndicats ouvriers et de la construction avec l’objectif d’apporter une contribution – peut-être modeste sur un plan quantitatif, mais répondant à un esprit philanthropique – visant à mettre sur le marché des appartements à vocation sociale. Ainsi fut fondée la «Société coopérative pour la promotion du logement» (Coprolo).
Peu après la mise en route des premières réalisations de la nouvelle coopérative, une Société faîtière, dénommée à l’interne «Coprolo Centrale» fut constituée. Son rôle consiste à mettre en place de nouvelles opérations en suscitant la création de coopératives affiliées, qui demeurent toutefois indépendantes financièrement et juridiquement.
Pendant de longues années Coprolo s’est constamment attachée à développer ses valeurs et sa vision de l’habitat coopératif. Les temps changeant et les aspirations évoluant, une constante s’est affirmée, puisque l’idéal coopératif est resté intact. Néanmoins, de nos jours une grande attention a été (et continue à être) portée aux évolutions qui visent à offrir un cadre de vie de qualité. Ceci en particulier dans l’optique d’un développement durable.
Aujourd’hui, cet historique permet à la Société coopérative de retracer le chemin parcouru, et de faire le point sur un engagement témoin d’une continuité qui a traversé plusieurs décennies.
En 2023, La Coopérative pour la Promotion du Logement compte 9 immeubles à Genève :
50 logements à Bernex (1972)
33 logements en Ville de Genève (1976)
32 logements à Onex (1977)
10 logements à Croix de Rozon (1979)
104 logements à Vernier (1994)
8 logements en Ville de Genève (2000)
48 logements à Confignon (2006)
45 appartements en Ville de Genève (2018)
10 logements et une
résidence SGIPA à Lancy (2023)
Nominations
En 2023, après 17 ans de Présidence, Sam Baumann, a pu laisser les rênes de la coopérative à un nouveau Président. Son engagement a été apprécié pour sa vision pour la coopérative. La volonté de faire face à la crise du logement en concevant un habitat autour de considérations sociales, économiques et de sobriété en terme de consommation resteront la mission de « Coprolo Centrale ».
Afin de le remercier de son engagement durant toutes ces années, l’Assemblée Générale a élu Sam Baumann Président d’Honneur de la Coopérative pour la Promotion du Logement.
Durant son parcours et en plus de la présidence de « Coprolo Centrale », il a présidé durant plusieurs années la coopérative COPROLO-LUSERNA pour passer le relai ensuite à Madame Isabelle Grangier, ainsi que la coopérative COPROLO-CRESSY, où Madame Nadia Belmkaddem qui lui a succédé.
Monsieur Gérard Baron, architecte, reprend le flambeau de la Présidence avec la même mission et un élan nouveau.
Sa vision stratégique a également permis d’aboutir à la création d’un poste de secrétaire générale qui est assuré par Madame Raquel Pry. Des valeurs d’égalité qui ont également été portées afin de mettre en avant les femmes qui s’investissent pour leur immeubles dans nos coopératives.
Vision
La Coopérative pour la Promotion du Logement a la volonté de poursuivre son action et témoigner de sa capacité à approcher la problématique sociale du logement coopératif, son architecture et sa gestion avec une attention toute particulière portée aux enjeux environnementaux.
Aujourd'hui, différents projets sont sur les rails. Consultez la page "Nos projets" pour en savoir plus.
Vidéo de présentation (2012)