Accéder au contenu principal

Comment ça marche

La coopérative pour la Promotion du Logement fondée en 1970 n’a pas de but lucratif, elle a pour mission de créer des logements de qualité à prix abordable où le bien vivre ensemble est la principale préoccupation.

Elle développe les projets immobiliers (de l’appel à candidature à l’entrée des coopérateurs.trices) qui deviennent ses filiales autonome et gérées par ses habitants.es - sociétaires. C’est donc aujourd’hui la faîtière de 10 Coopératives d’habitation, dont neuf ont un immeuble dans le canton de Genève. 

Elle construit des immeubles sur les terrains de l’Etat (ou ses propres terrains si elle en fait l’acquisition), et imagine un lieu de vie où l’équilibre entre famille et travail est possible. Pour notre coopérative, une nouveauté se profile autour de la mobilité, tant par le partage de véhicules motorisés que par l’accessibilité des lieux adaptée et inclusive. 

Le Conseil d’Administration est composé de neuf personnes + un président d’honneur; un bureau a été créé en 2023 afin d’apporter une nouvelle dynamique. 

Ce dernier est composé de:

Gérard Baron
Architecte SIA
Président

François Mohr
Chef de Projets
Vice-Président

Isabelle Grangier
Dessinatrice technique
Membre du bureau

Marie Savary
Avocate
Membre du bureau

Le système des coopératives fonctionne sur la base que chaque locataire d’appartement dans nos immeubles est tout d’abord sociétaire de la coopérative. C’est-à-dire qu’il apporte une part sociale à la coopérative (en fonction du nombre de pièce qu’il habite) et paie annuellement une cotisation à la société coopérative faîtière (la Société Coopérative pour la Promotion du Logement).

Ces montants dépendent des filiales dans laquelle chaque coopérateur vit. Cette part sociale peut être prise sur son 2ème pilier et lorsqu’un coopérateur quitte la société, il peut la récupérer. Il est également possible suivant la filiale qu’une participation soit demandée aux habitants, que ce soit de représenter les habitants auprès de la régie ou de participer aux activités communes.

Images: Flore Pratolini