SOCIETE COOPERATIVE POUR LA PROMOTION DU LOGEMENT

L'essor d'une coopérative

En 1970 (déjà !), le canton de Genève subissait une forte crise du logement, l’offre ne parvenant plus à répondre à la demande ...

C’est alors que se constitua un groupe de personnalités proches des milieux des locataires, des syndicats ouvriers et de la construction avec l’objectif d’apporter une contribution – peut-être modeste sur un plan quantitatif, mais répondant à un esprit philanthropique – visant à mettre sur le marché des appartements à vocation sociale. Ainsi fut fondée la «Société coopérative pour la promotion du logement» (Coprolo).

Peu après la mise en route des premières réalisations de la nouvelle coopérative, une Société faîtière, dénommée à l’interne «Coprolo Centrale» fut constituée. Son rôle consiste à mettre en place de nouvelles opérations en suscitant la création de coopératives affiliées, qui demeurent toutefois indépendantes financièrement et juridiquement.

Pendant de longues années Coprolo s’est constamment attachée à développer ses valeurs et sa vision de l’habitat coopératif. Les temps changeant et les aspirations évoluant, une constante s’est affirmée, puisque l’idéal coopératif est resté intact. Néanmoins, de nos jours une grande attention a été et continue à être portée aux évolutions qui visent à offrir un cadre de vie, considéré au sens large, de qualité. Ceci en particulier dans l’optique d’un développement durable.

Aujourd’hui, cette plaquette permet à la Société coopérative de retracer le chemin parcouru, et de faire le point sur un engagement témoin d’une continuité qui a traversé plusieurs décennies.

En 2006, alors que Coprolo comptait trente-cinq ans d’activités, sept sociétés coopératives autonomes avaient déjà été créées :

  • COPROLO BERNEX (50 logements) à Bernex (1972)
  • COPROLO LUSERNA (28 logements) en Ville de Genève (1976)
  • COPROLO LE GRAND-PRE (32 logements) à Onex (1977)
  • COPROLO CROIX-DE-ROZON (10 logements) à Bardonnex (1979)
  • COPROLO POUSSY (104 logements) à Vernier (1994)
  • COPROLO POTERIE (8 logements) en Ville de Genève (2000)
  • COPROLO CRESSY (48 logements) à Confignon (2006)

En prenant l’initiative d’éditer cette publication rétrospective, Coprolo entend démontrer sa volonté de poursuivre son action et témoigner de sa capacité à approcher la problématique sociale du logement coopératif, son architecture et sa gestion avec une attention toute particulière portée aux enjeux environnementaux.

Aujourd'hui, deux projets sont sur les rails avec la création de Coprolo Troènes et Coprolo Soubeyran. Un troisième - à plus long terme - verra la création de Coprolo Carouge !

 

Impressum

© Société Coopérative pour la Promotion du Logement (COPROLO)
Conception et réalisation: Comité de COPROLO Centrale
Design du site: MMm

 

Contact

Coprolo, Société Coopérative pour la Promotion du Logement
Rue Ancienne 55
CH-1227 Carouge (GE)