SOCIETE COOPERATIVE POUR LA PROMOTION DU LOGEMENT

Avant-propos

A Genève, chacun s’accorde à dire que l’offre de logements, abordable ­économiquement, est insuffisante. Les terrains pour construire sont rares, difficiles à obtenir et chers. Résultat, trop de gens doivent quitter notre canton pour se loger.

Parmi les nombreux acteurs préoccupés par cette problématique, il est heureux que des coopératives d’habitation s’intéressent de près au phénomène et s’emploient efficacement à construire des logements à des prix aussi raisonnables que possible.

Ainsi, la Société Coopérative pour la Promotion du Logement (COPROLO) œuvre dans ce sens depuis 1970, afin d’offrir, avec l’indispensable aide de l’Etat, des appartements bon marché et appréciés de ses coopérateurs.

Aujourd’hui, COPROLO compte sept filiales, mettant des centaines d’appartements d’excellente qualité à disposition de ses coopérateurs, principalement des familles avec enfants, et cela dans toutes les régions du canton de Genève. 

La mixité de l’offre, logements subventionnés ou non, amène une diversité de locataires pour le moins réussie. Partout où celle-ci existe, l’on est très heureux de constater que les incivilités diminuent. Ceci n’est pas négligeable, le plaisir responsable de vivre en communauté augmente, et parallèlement, des économies dans les frais d’entretien de l’immeuble sont perceptibles.

Avec cette philosophie qui s’exprime dans ses différentes réalisations, COPROLO mérite d’être un interlocuteur respecté dans le monde immobilier et politique.

A  Zurich, l’intérêt de la démarche pour du logement coopératif a été mis en valeur depuis un certain temps déjà. 

Alfons Sonderegger, président de la « Familienheim-Genossenschaft Zürich » (FGZ), soit la Coopérative du Logement pour les Familles qui fête en cette année 2007 son centenaire, est convaincu de la nécessité de construire des logements d’intérêt général. Dans le même sens, la Ville, prévoyante, a fait des réserves de terrains à bâtir qui seront mis à disposition des ­coopératives d’habitation.

Un exemple à suivre.

A l’avenir, COPROLO entend développer, à son modeste niveau et avec un enthousiasme toujours renouvelé, son action en poursuivant la mission qu’elle s’était fixée à l’époque : mettre sur le marché des logements à des coûts modérés, mais aussi de tenir compte des générations futures en ­construisant de manière respectueuse en regard de notre  environnement. 

Samuel Baumann
Président COPROLO

 

Impressum

© Société Coopérative pour la Promotion du Logement (COPROLO)
Conception et réalisation: Comité de COPROLO Centrale
Design du site: MMm

 

Contact

Coprolo, Société Coopérative pour la Promotion du Logement
Rue Ancienne 55
CH-1227 Carouge (GE)