• Entete Bernex
  • Entete Cressy
  • Entete Grandpre
  • Entete Luzerna
  • Entete Poterie
  • Entete Poussy
  • Entete Rozon
  • Entete Soubeyran

Coprolo, passé présent et avenir...

photoarticle50ansIl y a cinquante ans, des amis passionnés, fondaient la Société Coopérative pour la Promotion du Logement appelée Coprolo.

Si la modestie des fondateurs est tout à leur honneur, pour un président en exercice, il est de son devoir de relever le chemin parcouru par ceux qui nous permettent d'avoir aujourd'hui dix filiales et huit immeubles.

Notre premier président nous parle des efforts qu'il a fallu faire pour arriver à mettre sur le marché des logements de qualité à des prix abordables et d'apporter une solution aux personnes défavorisées de trouver un logement. Ce combat est toujours d'actualité. 

« Des logements de qualité à des prix abordables »

En 1986, un nouveau président est nommé en la personne de Frédéric Baertschi et en vingt ans de présidence, il aura la lourde tâche de superviser les constructions des immeubles de Poussy, Poterie et Cressy.

En 2006, après vingt ans de présidence, il passe la main. Le Conseil d'administration le nomme président d'honneur le 7 juin 2006 lors d'un repas dans la campagne genevoise (voir photo). Il nous quitte le 14 février 2015 à 94 ans. Depuis 2006, c'est Samuel Baumann qui reprend la présidence entouré d'une équipe motivée. Outre les gens cités dans les pages suivantes, il y a quelques figures marquantes de Coprolo qu'on ne saurait oublier.

Eric Iseli, régisseur à Carouge, fait partie de Coprolo depuis le 19 septembre 1971, jour où sa candidature comme régisseur des futurs immeubles est acceptée par le Conseil d'administration. Son engagement ne s'arrête pas à ce rôle, il est toujours là pour offrir son aide, autant pour Coprolo Centrale que pour les filiales. Depuis sa retraite, c'est son épouse Janine et ses deux fils Adrien et Vincent qui assurent la continuité.

Deux autres fidèles membres de Coprolo Centrale ont œuvré sans relâche pour le meilleur de tous, mais qui nous ont quittés. Le premier, André Kaufmann est décédé le 5 août 2011 à l'âge de 85 ans, trois mois après lui avoir décerné « Le Grand Mérite » de Coprolo le 23 mai 2011. Très intéressé par tous les projets, il n'hésitait pas à prendre la présidence d'une nouvelle filiale pour en assurer la bonne marche. Le second, Beat Zosso, longtemps président de Luserna, savait nous rendre attentifs à tout ce qui se rapportait aux finances et participait activement aux différents projets en cours. Il est décédé en mars 2015 d'une terrible maladie.

Aujourd'hui, nous avons 8 immeubles habités et la construction du projet Troènes devrait débuter cet automne, Coprolo Carouge a fait acte de candidature pour la construction de 2 immeubles à Pinchat et les projets Chapelle Gui et Marbriers sont bloqués. Et après...

... la vision du futur de Pierre Baertschi, nous dit ce que peut nous réserver l'avenir, mais celui-ci est aussi tributaire du monde politique qui change rapidement et qui décide de l'attribution des terrains de l'Etat à des coopératives. L'on en saura plus lors du centième anniversaire.

Samuel Baumann 

pdficonTélécharger la brochure Jubilé, Coprolo 50 ans d'existence et 10 filiales établies dans le canton de Genève.